La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dans le domaine de la massothérapie, il existe une multitude de techniques. Voici les principales techniques utilisées chez Massothérapie - Chemin Sainte-Foy. Vous pourrez avoir recours à une seule de ces techniques ou plusieurs d'entre elles dans un même massage.

 

Massage Suédois : Ensemble de techniques manuelles visant le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents muscles et tissus mous. Cela vise une bonne santé, le bien-être physique et psychologique (réduit le stress). Il peut être pour de la détente ou pour du thérapeutique.

 

Massage Sportif : Vise la détente musculaire, augmente la circulation sanguine et améliore la récupération. Technique de décongestion du muscle, tracés profonds, pétrissage, etc. Peut être fait pendant l'entraînement, avant ou après une compétition ou tournoi.

 

Massage de la femme enceinte: À partir du 4e mois de grossesse, les femmes enceintes peuvent se faire masser pour se détendre, pour réduire les inconforts de maux de dos, jambes lourdes, nerfs sciatiques, insomnie et stress.

 

Massage Amma: Massage traditionnel japonais, sans huile, par pression et mobilisation. À la fois énergisant, thérapeutique et de détente, il saura travailler les muscles au bon endroit.

 

Relâchement myofascial : Technique de massage utilisée pour détendre le fascia, la membrane recouvrant le muscle. Si le fascia est raide, le muscle ne fonctionne pas bien, ce qui entraîne une douleur et une perte de mouvement. Cette technique est utilisée dans un massage thérapeutique.

 

Massage Thaï: Le massage Thai est un massage par pressions et étirements. Il se pratique sur les vêtements, sur un futon par terre. Toutes les clientèles peuvent l'utiliser, même les personnes âgées et les femmes enceintes.

 

Massage profond (Deep Tissue): Le massage profond met l'emphase sur le relâchement des couches musculaires et des fascias qui les entourent. Cette technique vise principalement à briser les adhérences entre ces différentes couches, qui sont souvent à l'origine de tensions musculaires douloureuses ou de limitation de mouvements. Ainsi, on crée de l'espace pour que le muscle puisse se relâcher. Les mouvements sont lents et peuvent être exécutés par les doigts, les poings, les avant-bras et les coudes afin d'aller chercher plus de puissance et de profondeur.

 

Trigger point : Il se caractérise par la survenue de douleurs musculaires  localisées à un territoire et reproduites à la palpation des trigger points d’une zone gâchette située à distance (douleur irradiée). Les trigger points font suite à un traumatisme, un surmenage ou à une contraction statique prolongée d'un muscle ou d'un groupe de muscles. Il est pratiqué avec une autre technique de base dans un même massage.

 

Réflexologie: massage spécifique des pieds et des mains selon l'hypothèse que certains points sont reliés à d'autres parties du corps ou organes. En massant ces points apparentés à l'acupuncture, il y aurait un bienfait au niveau de la circulation énergétique. Ici, cette technique est à la demande du client et sera mélangé avec un massage conventionnel.

 

Drainage lymphatique : Massage léger et en surface qui réduit l’œdème, aide l’élimination des déchets et favorise la régénération des tissus.

 

Lomi-Lomi: massage hawaïen avec huile, les mouvements sont amples et rapide, souvent avec les avant-bras.

 

Kinésithérapie: Au Québec, le masso-kinésithérapeute ou kinésithérapeute est d'abord un massothérapeute. Il a suivi une formation supplémentaire lui permettant d'identifier les déséquilibres musculaires à l'aide d'une évaluation initiale et peut également donner des exercices aux clients. Lors d'une séance, vous recevrez un massage et des étirements très spécifiques à votre problème de base.

 

Orthothérapie: L’orthothérapie est une spécialisation de la massothérapie qui vise les muscles profonds de posture et de respiration.